VIE QUOTIDIENNE :
Sentir son corps de l’intérieur
A tout instant, notre cerveau reçoit des messages des organes et d’autres parties de l’intérieur du corps – la plupart du temps sans que nous en soyons conscients. Une auto-perception souvent perturbée en cas d’anxiété, de troubles alimentaires ou de dépression.
En décembre 1955, la revue Brain publie un article qui fait sensation. Le neurochirurgien canadien Wilder Penfield y décrit des expériences qu’il a réalisées avec un de ses collègues sur des personnes atteintes d’épilepsie. Au cours de cette intervention risquée, les chirurgiens ont retiré du cerveau de leurs patients certaines zones nerveuses où prennent naissance les crises convulsives. Les opérations ont lieu sous anesthésie partielle, ce qui permet de délimiter le foyer des crises à l’aide de stimuli électriques appliqués directement au cerveau. Penfield y voit un avantage : noter le détail des réactions de ces personnes à la stimulation de différentes structures cérébrales.
C’est au cours d’une de ces opérations qu’un fait étrange est noté : la stimulation d’une zone particulière du cerveau ne provoque pas ...LIRE LA SUITE...