Qu'est-ce le manque d'estime de soi ?
Le manque d'estime de soi est un sentiment de non-valeur, une image de soi négative, accompagnée d'un manque de confiance en soi.
Cela se traduit par une peur du regard de l'autre, une peur du jugement négatif d'autrui. Survient alors des sensations de panique comme, par exemple, les sueurs, l'oppression de la poitrine, une boule à la gorge, des palpitations, des douleurs, des tensions, etc...
Les causes sont nombreuses : un manque de signes de reconnaissance dans l'enfance, puis à l'âge adulte, un traumatisme émotionnel, un stress post-traumatique, des violences psychologiques et/ou physiques, deuil pathologique, etc...Cela peut entrainer des difficultés à s’exprimer en public, à aller vers les autres, à séduire ou encore à s’épanouir professionnellement. En découle évidement une certaine forme de retenue et de timidité, source de stress et d’angoisse.
L’image de soi est tellement faussée, que la peur d’échouer nous bloque. C'est un véritable frein à notre bonheur.
Beaucoup d'entre nous aspire à devenir plus sûr de nous. Mais solidement ancrées dans l'inconscient, nos croyances négatives nous empêchent de nous épanouir pleinement. Ces émotions négatives renforcent les croyances injustifiées et se transforment parfois en réactions physiologiques.
Quoi faire ou comment améliorer durablement la confiance en soi ?
L’hypnothérapie et la Sophrologie sont particulièrement bien indiquées pour augmenter votre confiance en vous.
L’hypnose pour reprendre confiance en soi consiste à remplacer ses croyances négatives par des croyances positives. Le thérapeute plonge au cœur de l’inconscient pour repérer les souvenirs à l’origine de ces croyances et les recadre.
A cheval entre le conscient et l’inconscient, ce travail de thérapie remodèle les croyances et fait disparaitre les pensées et émotions négatives qui en découlent. On parle alors de suggestion hypnotique que le thérapeute induit grâce à la métaphore.
Les visualisations remodèlent nos croyances en nous permettant de reprendre le contrôle et surtout de ne plus laisser "cette petite voix" décider à notre place. On n’a plus peur, on accepte de prendre le risque de réussir comme d’échouer en nous laissant aller.
Ce lâcher prise indispensable et cette nouvelle confiance nous rend plus fort.
Cet état de conscience modifiée ouvre l’accès à l’inconscient et déverrouille les mécanismes bloquants.