L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais qui peut aussi se produire spontanément. Par exemple lors de la réalisation d’une tâche minutieuse, ou lorsque l’attention est toute entière captée par un film.
De ce fait, on peut dire que tout le monde possède la capacité d’entrer en hypnose. Par contre, toutes les personnes n’entreront pas de la même façon.
La technique des scripts de suggestions verbales plus ou moins directes, couramment utilisés, ne conviendront pas à 100% des sujets. Certains n’arriveront pas à entrer en hypnose de cette façon, mais le pourront autrement ou dans un autre contexte.
Toutes les personnes sont donc hypnotisables, puisque c'est un état naturel.
Cependant comme chaque personne est unique et il faut parfois du temps pour trouver une technique adaptée. On est bien loin de l'hypnose de spectacle !
L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, etc...Cela ne convient donc pas à tous, en particulier à ceux qui n’arrivent pas à mobiliser leur imagination. L’hypnose fait appel à son imaginaire et aux métaphores.
🔽
En revanche, contrairement à ce que l’on croit, l’hyper contrôle n’empêche pas l’hypnose. Les personnes qui ont tendance à vouloir tout contrôler, vont juste avoir besoin d’un peu plus de temps. Le thérapeute commencera alors par des séances de relaxation et des exercices de respiration pour décontracter les muscules, avant de procéder à l'induction hypnotique.