Les phobies montrent comment notre esprit peut faire des mauvaises connections. Il associe un événement ou une chose, à un danger immédiat. Pourtant les personnes savent que la peur provoquée est irrationnelle, mais elles ne peuvent s’empêcher de la ressentir tant que l’association inconsciente n’est pas brisée.
LA GESTION DE NOS PEURS ET PHOBIES
L’état d’hypnose place la partie consciente de notre esprit dans une relaxation profonde, permettant ainsi d’accéder à notre inconscient. Le but de l’hypnose est de dialoguer avec cet inconscient de façon à lever les blocages et retrouver son bien-être.
La phobie est une vraie angoisse, mais qu’on déplace sur des objets tels que les serpents, l'eau, les araignées, etc… Elles peuvent aussi être liées à des traumatismes tels que la peur d’être étouffé, la peur de l’abandon, des grands espaces, etc...
L'hypnose humaniste, permet à la personne, guidée par le thérapeute, de régler ses problèmes de peurs et phobies. L’hypnothérapie permet de "reprogrammer" notre esprit, afin de changer les réactions qui déclenche habituellement cette peur.
Par un processus de désensibilisation, je vous mènerais vers des réactions plus objectives et plus neutres. Cela permettra d'affronter des situations parfois particulièrement invalidantes.
Le thérapeute introduit des pensées positives en relation avec l’événement qui a causé la phobie, permettant ainsi la création de nouvelles associations plus calmes et relaxées..LA SUITE...
...Nos réactions seront ensuite plus contrôlées face à l’objet de cette peur. L’objectif d’une séance d’hypnothérapie contre les peurs et les phobies est de reconstruire de la confiance en soi et de réaffirmer le sentiment de sécurité, en favorisant des sensations calmes et contrôlées au moment où la phobie arrive.
Chaque personne est différente et par conséquent, les séances varient. Mais ce qui est commun aux séances, c'est que le thérapeute vous montre des techniques de relaxation que chacun pourra appliquer à lui-même dans des situations d'angoisse.
En général, une à deux séances sont suffisantes pour se débarrasser de ses peurs "simples". Deux à trois séances, pour des phobies liées à des évènements traumatiques