La Résilience
Le deuil est un processus naturel, suivant sept étapes : choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation et reconstruction.
L’objectif n’est pas d’interférer avec eux mais d’aider à mieux les traverser. Si une de ces étapes est particulièrement difficile à vivre, l’hypnose peut débloquer et relancer ce cheminement de deuil.
En état modifié de conscience, le travail se fait en profondeur sur les représentations et émotions associées. L'hypnothérapie va permettre à notre inconscient de comprendre ce qui s’est passé. Cela permet ainsi d’accepter la perte douloureuse, en mobilisant nos ressources inconscientes et de commencer à accepter ce changement.
Un deuil n’est jamais totalement terminé. Nous gardons toujours une trace, une cicatrice. Cela restera gravée.
Mais grâce à l’hypnose et à sa gestion des émotions, la blessure commencera à se refermer de la façon la plus saine et la moins douloureuse possible. LA SUITE...
Un accompagnement au deuil, permet de diminuer la tristesse, la colère ou encore la culpabilité, en avançant vers l’acceptation et la résilience. Il est également fréquent que l'on fasse un travail thérapeutique symbolique de pardon, nécessaire avant toute acceptation.
Ensuite, le travail se fait essentiellement sur trois axes : le traitement du souvenir traumatique, le travail sur les relations et le travail sur les émotions.
Cet accompagnement requiert malgré tout quelques précautions.
Les thérapeutes conseillent généralement d’attendre quelques mois entre le décès et la première séance, afin que les premières étapes du deuil se fassent le plus naturellement possible.
L’hypnose permettra aux personnes en deuil de prendre conscience de leur capacité de résilience et de retrouver la confiance en soi qui s’est effritée durant ces moments tragiques. L'hypnothérapie est un excellent moyen de se calmer et de mettre son esprit en repos.