L'hypnose est un état naturel. Notre attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Plusieurs fois par jour, nous entrons naturellement dans cet état particulier par exemple, lorsqu'on est perdue dans ses pensées, regarde la télévision, en conduisant, etc...Sans cela notre cerveau finirait par disjoncter.
Par contre sous hypnose, le thérapeute à base de suggestions va pouvoir gérer la douleur, les états dépressifs, le stress, améliorer la confiance et l'estime de soi, etc...
L'hypnose se définit par un état de conscience particulier, qui n'est ni un état de sommeil, ni un état de veille.
C'est par la parole que le praticien induit cet état. La personne devient alors indifférente au monde extérieur.
L'hypnothérapie se compose de suggestions, de métaphores, de symboles. Cette technique permet à une personne d'entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état "second" permet de transformer sa façon de percevoir une situation et d'en modifier certaines perceptions comme la douleur, la peur, etc...
Le praticien en hypnothérapie peut aider à retrouver un sommeil réparateur. Il calme l'hyperactivité cérébrale et les pensées angoissantes qui empêchent de s'endormir paisiblement, réduit le stress et l'anxiété (qui accentuent les difficultés), et permet d'adopter de nouveaux rituels bénéfiques. C'est une véritable rééducation.
D'autres zones de notre cerveau, capables de réduire le stress et l'anxiété, sont stimulées. L'hypnose aide à interrompre la pensée négative et crée l'état nécessaire pour bien dormir. Le temps d'endormissement diminue et la durée du sommeil réparateur augmente.
🔽
En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être. Par son champ de perceptions olfactives, auditives, ou visuelles, elle entre en état de conscience élargi. Les ressentis corporels, la perception du temps et de l'espace sont alors modifiés.
A ce stade, l'attention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, par exemple une douleur. L'état d'hypnose est alors proche des rêves et quitte la logique rationnelle.
Le praticien peut ensuite suggérer à son sujet de se passer une pommade imaginaire sur la zone douloureuse. S'il ressent cette suggestion comme pertinente et adaptée, il la verra diminué d'intensité.
A cette dernière étape le sujet a accepté la suggestion. Il entre dans une réalité perceptive et va ressentir une amélioration de son état.
Après une séance, on peut souvent ressentir une fatigue ainsi qu'une sensation de fraicheur.
Développée par le psychiatre et psychologue américain, Milton Hyland Erickson, l'hypnose Ericksonienne est une forme particulière d'hypnose. Elle utilise la suggestion mentale d'images rassurantes au travers d'un vocabulaire symbolique et métaphorique.
Jusqu’aux travaux de Milton H. Erickson, la pratique hypnotique était fondée sur des suggestions dans lesquelles l’hypnothérapeute proposait directement au patient la solution d’un problème.
Avec Milton H. Erickson, l’hypnothérapeute ne sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures. Plus généralement, ce concept de « ressources » correspond à la conception d’un individu doté d’une grande capacité d’adaptation et de changement.
Le praticien parle à son sujet, dont l'attention est focalisée, par exemple sur l'image d'un paysage, et il le dirige vers cet état de conscience modifiée.
Dès que la personne est connectée à son imaginaire, elle est en état de conscience modifiée. C'est comme si une personne était plongée dans la lecture d'un livre ou bien la contemplation d'une œuvre d'art, ou encore transportée par une musique. L’attention de cette personne au monde, se trouve alors être décalée, modifiée. Elle est à la fois ici et ailleurs et surtout plus présente que jamais à vivre son instant imaginé.
L'hypnose Ericksonienne, permet de diminuer les douleurs, aide à gérer les émotions ou encore à arrêter de fumer.
Comme le révèlent les neurosciences, l’hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revoir la réalité et la perception que l’on en a et à développer des comportements, des facultés inédites. L’hypnose a ainsi la particularité de désamorcer certaines réactions programmées de notre cortex. La technique d'activation de conscience, nous donne les clés pour intervenir sur nos cellules gliales et ainsi réveiller nos petites "lampes"... endormies.
On commence aujourd’hui à observer le cerveau de personnes sous hypnose par la technique de l’IRM fonctionnelle 13 fois plus puissante qu'une IRM classique.
Une chose est sûre : il n'y a aucun soupçon de magie dans l’hypnose. Un exemple : vous allez chez le dentiste, vous avez peur et vous vous dites que vous allez avoir mal. Vous aurez forcement mal.
En détournant la conscience de cette peur, en orientant votre attention sur un souvenir agréable dans la nature ou sur un souvenir d'apprentissage utile, le sujet pense à autre chose que son mal et donc... ne ressent plus son inconfort, le temps de l'intervention.
Et c’est toute la technique de l’hypnothérapeute
En parlant au client, le thérapeute défocalisera son attention et l’orientera vers des pensées plus agréables. Cela demande évidement un certain savoir-faire. L’hypnothérapeute sait exactement quels mots utiliser et comment les utiliser en fonction de chaque interlocuteur.
L'hypnose et la technique T.A.C nous permet de contrôler des comportements, des sensations. Il est utilisé en pratique pour aider les personnes à gérer la douleur, le stress, l'anxiété, les phobies, etc... Cela fonctionne en modulant l'activité des régions du cerveau associées à l'attention et à l'orientation de la Conscience.